Comment choisir le collier de perles idéal ?

Le choix du collier de perles idéal implique de nombreux éléments différents, notamment l’usage que vous comptez en faire, ce qui vous attire et le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour ce que vous voulez. La première chose à décider est le type de collier que vous voulez. Il existe plusieurs longueurs différentes, chacune ayant un usage particulier.

Taille du collier de perles

Les longueurs comprennent : un collier – directement contre la gorge, un collier ras du cou – à la base du cou, un collier princesse – près de la clavicule, un collier matinée – de 50 à 60 cm de long, un collier opéra – de 76 à 91 cm de long, un collier corde – le plus long de tous, de plus de 91 cm de long, chacune de ces longueurs peut être trouvée chez ainsi que de nombreuses autres pièces qui peuvent aller avec ou seules. Certaines de ces pièces comprennent des colliers, des boucles d’oreilles, des pendentifs et des bracelets.

Type de perles

De nombreux bijoutiers proposent des perles sculptées mettant en valeur le talent d’un artiste, pour une pièce unique, avec un prix correspondant. Lors du choix d’un collier de perles, la qualité de la perle utilisée est importante. Le degré de qualité détermine en partie le prix, mais il est également important d’éliminer les intermédiaires et d’acheter directement.

Qualité des perles

Les perles sont classées en fonction des qualités caractéristiques suivantes :

  • lustre
  • perfection de la surface
  • forme
  • couleur
  • taille

La qualité de la nacre du coquillage dont provient la perle détermine la qualité du lustre de la perle. Le lustre fait référence à la lumière réfléchie par sa surface ainsi qu’à la réflexion de sa lumière intérieure. Le lustre fait partie de ce qui donne à la perle sa beauté exquise. Il contribue à son aspect classique. La forme est une autre qualité qui détermine la beauté de la perle. Il existe de nombreuses formes et, comme pour toute autre chose, plus la forme est rare, plus elle a de valeur. Les perles parfaitement rondes sont les plus rares et les plus recherchées. D’autres formes de perles des mers du Sud, qui sont maintenant rares, sont également appréciées.

Couleur des perles

La couleur est un autre facteur déterminant de la valeur. La couleur varie en fonction de l’huître dans laquelle elles poussent. Là encore, plus la nuance ou la couleur est rare, plus la perle a de la valeur. Les couleurs peuvent aller de la crème, du rose et du gris au noir, au vert et au bleu. Le blanc et le rose sont les couleurs les plus populaires. Dans la perle des mers du Sud, plus rare, les couleurs les plus rares sont le vert paon et l’or. Bien que la couleur dépende de la préférence, toute couleur doit être riche et uniformément répartie dans la perle. Bien qu’elle n’affecte pas la qualité, elle affecte le prix et est également une question de préférence. Les grandes perles sont plus chères que les petites car elles sont plus rares. L’huître peut rejeter une perle plus grande, ce qui en fait une rareté. Les perles d’Akoya ont généralement un diamètre de 3 à 10 mm, tandis que les perles des mers du Sud ont un diamètre de 8 à 18 mm.