Comment les bijoux anciens sont-ils évalués ?

De nombreux bijoux vintage traînent dans les foyers. La plupart d’entre eux ont été transmis de génération en génération et vous n’avez jamais su ce qu’ils valaient. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des évaluateurs dont le travail consiste à déterminer la valeur de votre réserve. Vous cherchez peut-être à faire des économies ou à vous débarrasser de vos biens matériels, quelle que soit la raison, il existe de nombreuses façons de trouver le bon endroit où aller et de savoir combien valent vos objets précieux. Après avoir observé le nombre de personnes qui participent à des émissions de télévision telles que la populaire émission télévisée consacrée à l’évaluation d’objets anciens et antiques, il est évident que, ces deux dernières années, la valeur des objets a augmenté de façon significative. Il est évident qu’au cours des deux dernières décennies, de nombreuses personnes ont cherché à investir non seulement dans les actions et les parts, mais aussi dans les pierres précieuses telles que les diamants et l’or ou les objets de collection.

Certains articles sont des broches qui ont été achetées pour quelques euros il y a des années et qui valent plus de 10.000€ aujourd’hui. C’est une idée passionnante quand on pense à la valeur que peuvent avoir certains des objets qui trônent sur votre coiffeuse. Si vous avez toujours eu envie de connaître la valeur des bijoux qui se trouvent dans votre boîte, c’est le moment de le faire. Cet article vous donnera quelques bons conseils pour déterminer la valeur de vos objets en quelques minutes.

Il s’agit de la première et principale étape, qui consiste à inspecter l’objet avec soin et minutie. Il existe une grande différence entre les pierres précieuses telles que les diamants car, autrefois, la plupart des travaux étaient effectués à la main avec des outils qui produisaient des coupes beaucoup plus grossières et irrégulières. Alors que de nos jours, les pierres précieuses sont taillées à des angles fins à l’aide de machines. Les pierres précieuses de couleur sont de plus en plus nombreuses. Si votre bijou comporte des pierres de couleur, il est possible qu’il s’agisse de rubis, d’émeraudes ou de saphirs. Si elles ont l’air « non traitées », il se peut que vous ayez un gagnant parmi vous. En revanche, si elles sont faites d’un matériau tel que l’argent, les améthystes ou les strass, ce sont des pierres moins rares qui ne valent peut-être pas grand-chose.

Vérifiez la présence de marques telles qu’une signature, une sorte de tampon ou une date et des initiales. Cet insigne est souvent inclus par le fabricant si l’objet est ancien. Il n’est pas toujours visible à l’œil nu, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une loupe. Par exemple, un marquage qui ressemble à un aigle ou à une tête de chien indique un fabricant français. Les bijoux ont été fabriqués en France. Si vous avez des perles, par exemple, le seul moyen de faire la différence entre les perles artificielles et les perles naturelles est de passer une radiographie si vous êtes novice. Mais les spécialistes peuvent la distinguer simplement en regardant sa forme et son éclat général. La fabrication doit vous raconter une histoire. Autrefois, la façon dont les gens travaillaient, notamment sur les bijoux, était très différente de celle des temps modernes. Par exemple, la plupart des produits de ce type étaient fabriqués à la main en fonction des préférences personnelles des créateurs, et le choix des motifs était également différent. Beaucoup d’objets de valeur avaient un aspect inhabituel. Si votre objet sort de l’ordinaire et ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant, c’est une bonne chose. Les meilleurs objets ont été méticuleusement sculptés, pas seulement sur la face, mais aussi sur les quatre côtés, et tout a été solidement mis en place. Y a-t-il des fermoirs ? Et si oui, de quel type ? Il est surprenant de constater que des éléments aussi insignifiants que des fermoirs peuvent faire la différence entre une pièce de valeur et un bijou fantaisie.

Les bracelets, les broches, certaines boucles d’oreilles et les colliers fabriqués dans les années 60 et 70 avaient souvent des fermoirs. Au fil des années, ce type de fermoir a évolué vers des fermoirs plus modernes de type « homard, trombone et C ». Ces fermetures sont aussi précieuses que l’ensemble de la pièce et peuvent en dire long sur l’époque à laquelle elle a été fabriquée. Maintenant que vous avez effectué des vérifications aussi approfondies que possible et que vous êtes satisfait de vos découvertes, faites une recherche en ligne. Mettez toutes les variantes que vous avez rassemblées sur une liste et cochez chacune d’elles au fur et à mesure.

Il existe plusieurs sources en ligne que vous pouvez consulter et qui vous donneront des conseils supplémentaires sur la manière d’identifier ce que vous avez dans la main ou vous indiqueront à qui vous adresser. Recherchez des éléments spécifiques tels que l’endroit où vous l’avez acheté (une bijouterie, une maison de vente aux enchères ou un marché aux puces) afin de pouvoir les contacter ou de rechercher des marchands similaires, le prix sur les sites de vente en ligne qui vendent des articles similaires, contactez directement certains magasins ou fabricants d’objets anciens et demandez-leur d’y jeter un coup d’œil pour vous. Il convient de mentionner que la vente d’un article sur des sites web populaires n’est pas la meilleure option si vous voulez en avoir pour votre argent. En revanche, vous pouvez vous adresser à un professionnel. Il y a de fortes chances qu’il veuille inspecter la pièce lui-même et, s’il y voit de la valeur, il vous proposera une évaluation. En général, ce type de service vous coûtera une somme modique, qui en vaut la peine car il vous aidera à vendre votre objet de la manière la plus sûre et la plus efficace qui soit.

Quels bijoux choisir pour mettre en valeur son décolleté ?
4 idées de bagues de fiançailles uniques et superbes

Plan du site